Contenu

1ère édition des AgroDays Normandie

Région agroalimentaire de premier plan, la Normandie est composée d’un dense tissu de PME dynamiques, de grandes entreprises nationales et internationales ainsi que de laboratoires et centres techniques reconnus pour la qualité de leurs expertises et recherches.

Pour favoriser encore davantage leur développement et les synergies, tout en valorisant une production agricole régionale diversifiée et de qualité, la MIRIADE, avec le soutien notamment de la Région Normandie et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, organise la première édition des :

AgroDays Normandie
le 21 avril 2016
au Centre International de Deauville (CID)

Cet évènement rassemblera l’ensemble des acteurs normands de la filière agroalimentaire.

Au programme : tables rondes, rencontres B to B, networking (constitution de réseau), convention d’affaires.

Vous êtes une entreprise, un laboratoire, un centre technique ou bien un acteur de ce secteur, cette journée vous est dédiée !

Pour y participer, inscrivez-vous sur : https://www.b2match.eu/adnormandie

Programme de la journée (format pdf - 384.2 ko - 30/03/2016)

Cet évènement s’inscrit aussi dans une déclinaison régionale du contrat de la filière alimentaire signé le 19 juin 2013 entre l’Etat, l’Association des Régions de France, les entreprises et représentants de salariés du secteur agroalimentaire. Fruit d’une large concertation, ce contrat traduit des engagements mutuels et concrets autour de cinq grands thèmes : l’attractivité et l’emploi, le financement et l’innovation, le défi vert, l’export et la qualité du modèle alimentaire français et les relations au sein de la filière, chacun de ces items étant composé de plusieurs actions en faveur du secteur agroalimentaire. Au cours de cette 1ère édition des AgroDays Normandie, seront abordées certaines de ces thématiques, notamment l’innovation et l’export au travers de témoignages et débats.

Dans le prolongement de ce contrat national et fruit d’un travail collectif de tous les acteurs, de l’amont à l’aval, un contrat régional de la filière alimentaire a également été signé le 1er juillet 2014 pour la partie Haut-normande de la région. Il répond ainsi plus précisément aux problématiques et enjeux locaux.Le 21 septembre 2015, ce contrat a donné lieu à un premier bilan d’étape dans sa mise en œuvre. Avec des premiers résultats encourageants, les différents acteurs de la filière présents ont alors décidé de continuer à œuvrer ensemble et collectivement dans le cadre de ce contrat de filière alimentaire avec, à l’avenir, une dimension élargie à la Normandie pour créer de nouvelles opportunités et synergies en faveur des entreprises agroalimentaires régionales, de l’emploi et de nos territoires.

Pour en savoir plus :
-  Contrat de la filière alimentaire signé le 19/06/2013 (format pdf - 2.7 Mo - 18/02/2016)
-  Contrat haut-normand de la filière alimentaire signé le 01/07/2014 (format pdf - 378 ko - 18/02/2016)
-  Carte des industries agroalimentaires en Normandie (format pdf - 1 Mo - 18/02/2016)

PNG - 520.6 ko
Programme agrodays Normandie