Contenu

Actualités

Plan Ecophyto I : Bilan national et normand
Au niveau national, le NODU (nombre de doses unités), indicateur de suivi du plan Ecophyto, affiche, pour la première fois depuis sa mise en place en 2008, un léger recul montrant une baisse de 2,7 % des ventes de produits phytopharmaceutiques entre 2014 et 2015. Le plan Ecophyto s’appuie sur plusieurs leviers pour impulser la diminution des produits phytosanitaires. Mis place depuis plusieurs années en Normandie, ils témoignent de l’enclenchement d’une réelle dynamique régionale de réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
 
Fermes DEPHY, un réseau normand en expansion
Le réseau Fermes DEPHY normand continue sa croissance : il est désormais composé de 13 groupes représentant près de 150 agriculteurs.
 
Résultats de l’appel à projets communication Ecophyto 2017
22 projets de valorisation des initiatives régionales de réduction de l’usage des produits phytosanitaires ont été retenus.
 
Colloque régional Ecophyto "Savoir plus, risquer moins"
La Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN) en partenariat avec la DRAAF Normandie a organisé un colloque « Phytos : savoir plus, risquer moins » le 8 novembre 2016 au Lycée agricole le Robillard (Calvados).
 
Projets normands soutenus dans le cadre du Plan Ecophyto en 2015
L’appel à projets régional "Communication" lancé en 2015 a permis de soutenir 15 actions visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires.
 
Des agriculteurs normands relèvent le défi d’optimiser leur consommation de produits phytosanitaires !
Résultats et pratiques remarquables des fermes "pilotes" DEPHY (2009-2016)
 
Lettre d’information Ecophyto Normandie
La lettre d’information régionale est désormais disponible sous forme de newsletter. Pour la recevoir, veuillez adresser votre demande à ecophyto@normandie.chambagri.fr. Vous pouvez consulter ici les numéros parus en 2016.