Contenu

Appel à projets « Concours d’innovation » pour les entreprises agroalimentaires

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) permet à la France de renforcer la compétitivité de ses entreprises en soutenant leurs projets d’innovation.

Dans ce cadre, le nouvel appel à projets national « Concours d’innovation », opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

Ce « Concours d’innovation » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement en juillet 2017.

Modalités de cet appel à projets :

Pour qui ? PME et Start-up.

Portage : par une entreprise unique.

Montant du projet : les coûts totaux doivent être compris entre 600 000 euros et 5 millions d’euros.

Taux d’aide : 45 % pour les petites entreprises et 35 % pour les moyennes entreprises. L’aide accordée sera apportée sous forme de subventions pour les 2/3 et d’avances remboursables pour 1/3. L’État bénéficiera d’un intéressement aux résultats des projets soutenus.

Délai : appel à projets ouvert jusqu’au 13 mars 2018 à 12h00.

Opérateurs (instructeurs) : selon les thématiques, Bpifrance, l’ADEME ou FranceAgriMer.

Candidature : par voie électronique sur le portail dédié de chaque opérateur (cf. liens ci-dessous).

Thématiques des projets éligibles :

– via l’opérateur Bpifrance :
. numérique ;
. santé ;
. sécurité et cybersécurité ;
. French Fab.

=> Pour plus d’information : AAP Bpifrance Concours innovation

– via l’opérateur ADEME :
. transport et mobilité durable ;
. agriculture innovante (pour des projets développant de nouveaux systèmes de productions agricoles, aquacoles et forestières permettant de réduire par l’innovation les impacts sur l’environnement) ;
. innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ;
. énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.

=> Pour plus d’information : AAP ADEME Concours innovation

– via l’opérateur FranceAgriMer :
. alimentation intelligente.

Cette dernière thématique concerne la création de nouveaux produits et ingrédients alimentaires, ainsi que des services associés répondant notamment aux axes suivants : pré/probiotiques ; aliments fermentés ; solutions de contrôle en ligne ; solutions numériques pour la production, la sécurité, la traçabilité et la commercialisation ; emballages plus performants ; froid durable…

=> Pour plus d’information : AAP FranceAgriMer Concours innovation

Ces différentes thématiques du concours national de l’innovation ont été choisies en cohérence avec la feuille de route présentée par le gouvernement le 20 novembre dernier dans le contexte du Conseil national de l’industrie, avec pour ambition de mettre en place une politique industrielle tournée vers l’innovation et la montée en gamme, notamment à travers la transformation de l’industrie et le renforcement du potentiel d’innovation.