Contenu

Appels à projets « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique »

Actuellement, trois appels à projets opérés par l’ADEME sont ouverts. Ils sont dédiés à la bio-économie et à la protection de l’environnement, à l’économie circulaire et aux systèmes énergétiques.

Ces appels à projets visent à soutenir le développement de nouveaux produits ou services basés sur des innovations technologiques et / ou organisationnelles destinées à promouvoir des filières éco-efficientes et durables :

- Systèmes énergétiques – villes et territoires durables
- Bioéconomie et protection de l’environnement
- Économie circulaire, éco-efficience dans l’industrie, l’agriculture et l’eau

Les projets doivent être portés par une entreprise, éventuellement en partenariat avec d’autres entreprises, centres techniques, organismes de recherche, et avoir pour objectif premier de répondre à la demande d’un marché.

Ils doivent présenter un budget total supérieur ou égal à 2 M€.

Les aides aux entreprises vont de 10 % à 60 % du coût total (selon la taille de l’entreprise), et sont versées sous forme d’avances remboursables ou mixte subventions et avances remboursables.

Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau jusqu’au 20 janvier 2020.

Ces appels à projets constituent une véritable opportunité pour les secteurs agricoles, agroalimentaires, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture et, plus largement, de la bioéconomie, pour stimuler l’innovation dans les entreprises et les filières. Ils s’inscrivent dans le cadre du volet agricole du grand plan d’investissement.