Contenu

Cartes dynamiques

Le Ministère chargé de l’agriculture a développé avec le Ministère de l’écologie un outil de gestion de l’information géographique nommé Géo-IDE (IDE pour Infrastructure de Données Electroniques).

Cet outil, fruit de la convergence des applications préalablement utilisées par les services de chacun des deux ministères, vise notamment à répondre aux exigences de la directive européenne Inspire (directive 2007/2/CE du 14 mars 2007) qui oblige les autorités publiques à publier l’essentiel de leurs données relatives à l’environnement sous forme de services de recherche, de visualisation et de téléchargement.

Ainsi, Géo-IDE comprend un module cartographique, nommé Geo-IDE carto, qui permet de produire des cartes dynamiques accessibles au grand public depuis internet, par le bais d’une interface de consultation très intuitive pour l’utilisateur.

Il comprend également un module de publication des données géographiques, nommé Géo-IDE catalogue, qui permet quant à lui de mettre à la disposition du public les données géographiques et leurs métadonnées (c.a.d. leur description précise) visées par la directive européenne Inspire.

Les cartes dynamiques de la DRAAF de Normandie (Géo-IDE carto) 
Le module cartographique, nommé Geo-IDE carto, permet de produire des cartes dynamiques.
 
Le catalogue des données géographiques (Géo-IDE catalogue)
Le module de publication des données géographiques, nommé Géo-IDE catalogue, permet de mettre à la disposition du public les données géographiques et leurs métadonnées visées par la directive européenne Inspire.
 
Carte interactive GeoClip
GeoClip est un outil de cartographie interactive, exploité par le MAAF dans le cadre du recensement Agricole 2010. Il permet de consulter de nombreux indicateurs (...) et d’établir des cartes personnalisées (...)