Contenu

Colloque régional Ecophyto "Savoir plus, risquer moins"

La Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN) en partenariat avec la DRAAF Normandie a organisé un colloque « Phytos : savoir plus, risquer moins » le 8 novembre 2016 au Lycée agricole le Robillard (Calvados). Il a réuni 120 participants venus de toute la région, essentiellement des agriculteurs et des étudiants.

Cette rencontre a permis d’informer les acteurs du monde agricole normand sur les risques, pour la santé, de l’exposition aux produits phytosanitaires. Des méthodes alternatives pour réduire leur utilisation ont été exposées. Cette journée s’est articulée autour de présentations en séance plénière, d’ateliers techniques et de témoignages d’agriculteurs.

Lors des allocutions d’ouverture, MM. Jean CEZARD, Directeur de la DRAAF Normandie et Daniel Genissel, Président de CRAN ont insisté sur l’ambition du plan Ecophyto II et la nécessité pour les acteurs agricoles normands de poursuivre leur mobilisation. Vincent HEBRAIL, chargé de projet Ecophyto au ministère en charge de l’agriculture, a présenté les contours du nouveau plan Ecophyto tandis que M. Pierre LEBAILLY, chercheur au Centre régional de lutte contre le cancer F. Baclesse, à l’INSERM et à l’Université de Caen Normandie, a exposé les enseignements de l’étude AGRICAN qui démontre que la cohorte d’agriculteurs est sujette à des cas plus fréquents de cancers de la peau et des lèvres, ainsi qu’à des lymphomes et myélomes multiples. L’absence de protection lors des phases de manipulation des produits de traitement est un des principaux facteurs de risque.

L’après-midi était consacrée aux ateliers portant sur les approches et méthodes éprouvées en Normandie et permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (gestion des adventices, biocontrôle, ...), sur l’utilisation du pulvérisateur et la protection des utilisateurs.

Retrouvez l’ensemble des présentations sur le site de la CRAN : http://www.chambre-agriculture-norm...

ainsi que les témoignages d’agriculteurs : http://www.chambre-agriculture-norm...