Contenu

Comprendre les jeunes et leur santé, un enjeu pour bien les accueillir


A l’initiativedes représentants de l’Etat*en région, les animateurs, directeurs et formateurs de centres aérés, centres de vacances et autres colonies étaient conviés à une journée de sensibilisation sur le thème de la santé des jeunes vendredi 9 novembre.

Dans les locaux du centre sportif de Normandie à Houlgate, une soixantaine de professionnels ont participé aux échanges de la matinée sur l’intérêt de promouvoir la santé des jeunes en accueil collectif. La mairie d’Harfleur, la direction départementale de la cohésion sociale de la Manche, le sociologue Eric LEGRAND ont illustré les débats par leurs expériences ou leur analyse.

L’après midi, cinq ateliers étaient proposés au choix :

  • Bouger, c’est la santé
  • Bien manger dans les accueils collectifs
  • Prévenir les addictions
  • Aborder la sexualité et la vie affective avec les jeunes
  • S’adapter aux besoins de tous

La santé est un enjeu pour les professionnels de l’enfance. Les établissements scolaires s’en sont emparés depuis plusieurs années, mais le sujet est plus difficile à intégrer dans les centres d’accueil de jeunes, par manque d’information, de temps ou de formation.

Par conséquent, et afin de répondre aux attentes des participants de cette rencontre, les organisateurs ont proposé des pistes de réflexion, qui devraient voir le jour à partir de 2019.

(*) l’agence régionale de santé de la Normandie, la direction régionale et départementale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Normandie, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie