Contenu

Des agriculteurs normands relèvent le défi d’optimiser leur consommation de produits phytosanitaires !

Action phare du Plan national Ecophyto amorcée en 2009, le réseau des fermes DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires) vise trois objectifs complémentaires :

- Démontrer que réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est possible 
- Expérimenter des systèmes économes en produits phytopharmaceutiques 
- Produire des références sur les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques.

Ce réseau s’appuie sur un ensemble d’exploitations agricoles et sur un réseau de sites expérimentaux.

Chaque groupe est accompagné par un conseiller-animateur, appelé ingénieur-réseau, avec lequel les agriculteurs testent des pratiques innovantes alternatives ou économes en produits phytosanitaires.
Les résultats et pratiques remarquables d’exploitations impliquées dans les réseaux DEPHY normands entre 2009 et 2016 sont accessibles dans la plaquette téléchargeable ci-dessous.

Pour comprendre comment certains agriculteurs se sont lancés dans l’évolution de leurs pratiques et la réduction de leurs intrants, retrouvez ci-dessous les fiches trajectoires d’exploitants impliqués dans des réseaux DEPHY normands.
Ces fiches de 4 pages mettent en avant les trajectoires individuelles d’agriculteurs DEPHY en présentant leurs objectifs de production, leurs motivations, les choix opérés et leurs expériences ayant conduit à des évolutions au sein de leurs exploitations.