Contenu

Du 26 mars au 1er avril 2018 : 8ème édition de la Semaine de l’Industrie. Ouverture des labellisations !

La 8ème édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra dans toute la France du 26 mars au 1er avril 2018 avec un focus sur « L’industrie connectée » incluant un concours portant sur la thématique « inventez votre objet connecté ».

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie, notamment agroalimentaire, et ses métiers auprès du grand public, plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire national.

En région Normandie, le pilotage de cette 8ème édition est assurée par la DIRECCTE Normandie (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) en lien, entre autres, avec la DRAAF et l’AREA-Normandie (association régionale des entreprises agroalimentaires).

Tous les acteurs normands (entreprises, fédérations industrielles, établissements d’enseignement, chambres consulaires, etc.) sont invités à se mobiliser et à proposer des événements au cours de cette semaine. Ils permettront de faire découvrir un autre visage de l’industrie régionale et ses métiers, notamment dans le secteur alimentaire.

Quels événements peut-on organiser ?

Les événements peuvent être des visites d’entreprises et d’établissements de formation ou des interventions en classe professionnelle.

Ils peuvent également prendre d’autres formes comme des conférences débats, des tables rondes, des forums des métiers, des jobs dating, des ateliers pratiques ou même des actions sur internet.

Critères de labellisation :

Pour être labellisé par la Semaine de l’Industrie et intégrer le site officiel, votre événement doit :

  • se dérouler entre le 26 mars et le 1er avril 2018,
  • être gratuit,
  • être ouvert au grand public et/ou aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi,
  • avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie, et notamment agroalimentaire.

Vous avez jusqu’au 12 mars 2018 pour proposer votre projet.

Les évènements retenus seront mis en ligne sur le site de la Semaine de l’Industrie et seront géolocalisables via une carte interactive.

Inscription :

Pour l’édition 2018, le processus de labellisation s’effectue via la plateforme "Open Agenda" en créant un compte (adresse mail et mot de passe). Vous accéderez alors au formulaire pour proposer votre ou vos événements.

Concours « Inventez un objet connecté » :

Destiné à promouvoir l’industrie auprès des jeunes, un concours "Inventez un objet connecté" édition 2018 est ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4e au niveau Bac+5, toutes filières confondues.
Date limite d’inscription : 27 février 2018.

Salon normand de l’agroalimentaire : "Devenez Accro-Alimentaire !"

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, se tiendra le jeudi 29 mars 2018 le salon normand agroalimentaire à la Cité des Métiers à Rouen, avec des stands d’information sur les métiers et formations entre autres.

jpg - 125.7 ko

Pour en savoir plus :