Contenu

Exposition pomologique aux jardins de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville

En partenariat avec l’ATAR, et plus particulièrement Michèle Lecart, les BTS technico-commerciaux du CFA de Seine-Maritime à Mont Saint Aignan travaillent depuis six mois sur l’exposition pomologique qui a lieu tout le mois d’octobre dans les jardins de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville.

Dans le cadre de leur Projet d’Initiatives et de Communication, encadrés par Cécile Bernard et Marie-Pierre Bruyant, les jeunes ont réalisé les affiches et flyers de la manifestation et organisé deux ateliers pédagogiques.

Le mardi 4 octobre, les BTS ont animé des ateliers « pâtisserie » sur le thème des tartelettes aux pommes auprès de 3 classes de l’école élémentaire de Saint Martin de Boscherville (CP, CE2/CM1, CM2). Chaque enfant a réalisé une pâte brisée, foncé des moules, détaillé des pommes et décoré les tartelettes. Pendant la cuisson les enfants ont pu fabriquer une petite barquette cartonnée, décorée par leurs soins, pour remporter leur réalisation du jour. Enfin, la séance s’est terminée par la dégustation de différentes pommes.
Le lundi 10 octobre , les apprentis ont animé des ateliers « sciences » autour de la pomme auprès de Terminales BAC pro Boulangerie Pâtisserie du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu. Chaque jeune a pu découvrir la pomme d’un œil scientifique en analysant différents composants tels que l’amidon, le saccharose, l’ADN ou encore les pectines.

Ce projet, riche d’enseignements pour les apprentis commerciaux, fut largement apprécié par les différents participants. Une belle réussite !