Contenu

Fermes DEPHY, un réseau normand en expansion

Le réseau Fermes DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires) normand continue sa croissance : il est désormais composé de 13 groupes représentant près de 150 agriculteurs.

Instaurés dans le cadre du plan Ecophyto I, les réseaux Fermes DEPHY constituent des exemples de gestion des cultures végétales utilisant des techniques économes en produits phytopharmaceutiques. L’objectif de ces réseaux est de montrer les intérêts économiques, environnementaux et sociaux d’une réduction de l’usage des produits phytosanitaires au quotidien.

La mise en place effective des réseaux Fermes DEPHY a commencé en 2010 avec, à l’échelle nationale, l’engagement de 180 exploitations agricoles. Le dispositif s’est ensuite progressivement étendu pour atteindre 1 900 exploitations de 2012 à 2016. La Normandie comptait alors 106 agriculteurs impliqués dans 11 réseaux DEPHY répartis sur l’ensemble du territoire normand.

Le lancement du plan Ecophyto II en 2016 s’est accompagné d’une phase de réengagements et de sélections de nouvelles fermes pilotes DEPHY. Aujourd’hui au niveau national, 3060 exploitations sont engagées au sein de 257 réseaux.
À l’échelle de la Normandie, 10 des 11 réseaux engagés initialement ont renouvelé leur engagement en 2016. Cette procédure de réengagement a également été l’occasion d’inclure de nouvelles exploitations.
Fin 2016/début 2017, 3 nouveaux groupes ont rejoint le dispositif Fermes DEPHY normand : 2 groupes en « Polyculture-élevage », portés par les Défis ruraux et la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime et un groupe « Légumes » porté par Maraîchage Sol Vivant Normandie.

Le réseau DEPHY normand est désormais constitué de 8 groupes en « Polyculture-élevage », 4 en « Grandes cultures » et 1 en « Légumes ».

png - 150 ko