Contenu

Intégrez « l’Accélérateur PME agroalimentaire » pour booster votre entreprise !

Bpifrance et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lancent un appel à manifestation d’intérêt pour répondre aux défis de la filière agroalimentaire française. Dans cet objectif, « l’Accélérateur PME agroalimentaire » est un programme de soutien personnalisé dédié aux petites et moyennes entreprises du secteur.

Il s’agit d’accompagner des PME à fort potentiel de croissance, notamment dans la réalisation de leurs projets en innovation et à l’international. La première promotion a été lancée en avril 2019. Une seconde promotion débutera en avril 2020.

Un appel à manifestation d’intérêt pour intégrer ce programme est ouvert jusqu’au 15 mars 2020 afin de recueillir les candidatures des entreprises souhaitant incorporer l’Accélérateur pour la promotion 2020/2021.

=> Pour candidater, cliquez ici

Vidéo témoignage de chefs d’entreprises ayant intégré la promotion 1 de l’Accélérateur IAA.


24 mois pour accélérer sa croissance

Placés sous la bannière collective de « La French Fab », les accélérés (PME sélectionnées) suivent un programme de 24 mois pour accélérer leur croissance et affronter les défis qui les attendent (montée en gamme, internationalisation, sécurisation des chaînes de production et des approvisionnements, diversification des débouchés…).

Les promotions d’une trentaine d’entreprises suivent le cursus suivant :

  • un diagnostic individuel visant à identifier les priorités de croissance et à accompagner l’entreprise dans sa réflexion stratégique ;
  • deux modules de conseil approfondi et individualisé seront proposés en fonction des résultats de ce diagnostic pour permettre le déploiement d’un plan d’actions concret ;
  • des séances de formation collective, assurées par une grande école, sur des thématiques spécifiquement adaptées à la filière agroalimentaire et au profil des entreprises composant la promotion ;
  • des mises en relations pour concrétiser les opportunités de croissance (appartenance au réseau Bpifrance Excellence, accès à Bpifrance Le Hub...).

Plus d’information sur le site de Bpifrance.

Plaquette de presentation de l’accélérateur agroalimentaire (format pdf - 830.3 ko - 22/11/2019)

C’est dans le cadre du volet agricole du Grand Plan d’investissement (GPI) et dans le prolongement des États généraux de l’alimentation que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance se sont rapprochés pour créer cet « Accélérateur PME agroalimentaire ».