Contenu

L’expérimentation agroforestière en Haute-Normandie : un outil agro-écologique

L’agroforesterie, pratique connue depuis l’Antiquité et traditionnellement répandue en Normandie sous forme de pré-verger, est actuellement « re-découverte » dans de nombreuses régions, en raison notamment de sa capacité à favoriser la transition agro-écologique des territoires, enjeu majeur pour la France et l’Europe.

Elle participe ainsi au maintien de services écosystémiques, comme la structuration et l’enrichissement organique des sols, le stockage de l’eau ou la lutte contre l’érosion et augmente la diversité des habitats et ressources des auxiliaires de cultures et des pollinisateurs, offrant à la faune locale des zones de reproduction, de quiétude et de refuge. Cela génère un microclimat tempéré, créant ombrage et brise-vent propice à la préservation de la qualité de l’eau via l’action filtrante des racines des arbres, notamment en horizons profonds du sol.

Par ailleurs, l’agroforesterie offre une grande variété d’agro-ressources valorisables disponibles au fil des saisons telles que le bois d’œuvre ou de chauffage, les fruits, le pollen, le fourrage ou la litière.

La démarche expérimentale du lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg (27)
L’EPLEFPA Gilbert Martin est une structure pionnière en Normandie pour l’expérimentation dans le domaine de l’agroforesterie (1). Il s’est fixé comme objectif d’exploiter une parcelle agroforestière depuis près de 4 ans.

Historiquement, les principales références existantes concernant les systèmes agroforestiers concernent le Sud de la France et doivent donc être réexaminées dans d’autres contextes pédoclimatiques et agronomiques régionaux. La question se pose de savoir si les systèmes agroforestiers permettent de concilier performance économique et environnementale en région Haute-Normandie.

Sur 4 scénarios de conduite agroforestière étudiés (favorisant le bois d’œuvre, la fertilisation du sol, la biodiversité et un parcours mixte liant les 3 précédents), seul le parcours mixte a été mis en place en parcelle expérimentale. Le 14 novembre 2013, 19 élèves du lycée ont ainsi planté 180 arbres sur 5 hectares. En parallèle, l’Esitpa, école d’ingénieurs en agriculture de Rouen a été sollicitée pour la réalisation d’une simulation économique sur la base des modèles développés
par la Société Coopérative et Participative spécialisée en agroforesterie (AGROOF).

Les premiers résultats de suivi des cultures montrent déjà des valeurs encourageantes en matière de croissance des ligneux, laissant envisager une réduction du cycle de culture initialement estimé pour l’obtention et la récolte du bois d’œuvre.

Selon Alain Rochegude, directeur de l’exploitation du lycée au moment de l’implantation en 2013, ce projet sert la volonté pédagogique de l’EPLEFPA de faire découvrir les pratiques d’avenir et les nombreux bénéfices de l’agro-écologie aux étudiant-es, comme la diversification des activités, le maintien ou le développement de la biodiversité, le stockage durable du carbone ou l’aménagement du territoire.

Des enjeux scientifiques avec l’Esitpa
Cette expérimentation pourra être co-valorisée par l’Esitpa dans le cadre d’un suivi de l’état biologique des sols afin de définir des références sur l’impact de cette pratique. In fine, le projet pourrait donc aboutir à créer les conditions et les moyens d’élaborer un programme régional de développement de l’agroforesterie, alliant conseils aux agriculteurs dans leurs projets d’installation, formation pédagogique et avancée des connaissances scientifiques.

L’agroforesterie pourrait représenter un pas vers une réponse agroécologique à un certain nombre de problématiques de qualité des sols, de l’eau et des paysages dans les régions de grandes cultures à fort potentiel.

Contact : Marc Legras, Unité AGRI’TERR

Source : « Enseigner à produire autrement en Haute-Normandie » Lettre d’information de l’enseignement agricole no. 2 – mars 2014

En savoir +
(1) PIVAIN Y., Avril 2012, Etude de faisabilité ; Projet Agroforesterie LEPA Gilbert Martin - Le Neubourg, CA 27.
http://www.agroof.net