Contenu

Le Grand Plan d’investissement

Le Gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement (GPI) de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles.

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation et à la demande du Président de la République, les filières ont remis au ministre de l’agriculture en janvier 2018 des plans stratégiques de filières. Le volet agricole du Grand plan d’investissement est l’outil financier du Gouvernement pour accompagner les filières dans la mise en œuvre de leurs plans d’action.

Doté de 5 milliards d’Euros sur 5 ans, le volet agricole du GPI a vocation à être un instrument clef de la transformation des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture. Il doit permettre d’accompagner les orientations stratégiques des plans de filière élaborés par les interprofessions, par la mise en œuvre de projets concrets dans les territoires.

Trois grands axes structurants ont été définis pour répondre à la fois aux besoins d’investissements des acteurs économiques de l’amont et de l’aval des filières, et pour soutenir les dynamiques d’innovation associant les acteurs dans les filières et les territoires :

-  axe 1 : transformation de l’amont agricole et forestier,

-  axe 2 : amélioration de la compétitivité de l’aval agricole et forestier,

 - axe 3 : innovation et structuration des filières.

Le ministre de l’agriculture a désigné M. Olivier Allain, Vice-Président du Conseil régional de Bretagne, « ambassadeur » du volet agricole du Grand plan d’investissement , pour accompagner la déclinaison territoriale du plan en faisant connaître les outils et financements mobilisables aux acteurs économiques, et pour identifier dans chaque région des projets structurants et innovants, représentatifs de la transformation que souhaite soutenir le Gouvernement.

Si vous êtes porteur de projet, vos contacts en Normandie (format pdf - 69.7 ko - 05/10/2018)