Contenu

Liberté de choisir son avenir professionnel : séminaire du 22 janvier 2019

Les équipes de direction des EPL Normands se sont réunis à l’EPL d’Alençon/Sées en vue d’élaborer leur plan d’accompagnement régional dans le cadre de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel ».
Ce fut l’occasion de réunir 90 participants afin de partager leur connaissances, leurs expériences dans le cadre de cette loi mais aussi de réfléchir, sous forme de groupes de travail, à leur besoins en terme de formation et d’accompagnement de leurs équipes.

Le séminaire a débuté par l’intervention de Madame Caroline GUILLAUME, DRAAF Normandie puis celle de Monsieur Jean-Luc TRONCO, adjoint au directeur général et chef du service de l’enseignement technique de la DGER. Madame Adeline CROYERE cheffe de la sous direction des politiques de formation et d’éducation, Madame BONNEAU Marie chargée de la mission numérique et Monsieur Ludovic GENET, directeur régional adjoint étaient aussi présents.
Les équipes de direction et les membres de la DGER ont eu un échange riche concernant l’enseignement technique agricole et ses réformes.

Dans un deuxième temps, les équipes ont été divisées en atelier avec des thèmes bien précis. Des groupes étaient co-animés par des directeurs d’établissement et des cadres du SRFD. A partir de situations professionnelles vécues par les participants, et sur la thématique retenue, ceux-ci ont pu indiquer les contraintes et les leviers leur permettant de construire le plan d’accompagnement régional.

Monsieur TRONCO a conclu le séminaire en soulignant l’importance et la pertinence de ces actions régionales. De telles actions s’inscrivent en complémentarité avec celles du plan d’accompagnement national.