Contenu

Plan de relance : appel à projets pour le secteur stratégique agroalimentaire

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, un appel à projets dédié notamment au secteur agroalimentaire est ouvert depuis le 31 août jusqu’au 17 novembre 2020 (12 heures).

Sont visés les projets d’investissements renforçant l’autonomie et la résilience des filières industrielles agroalimentaires françaises. Diminuer leur degré dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens et développer les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France, tels sont les objectifs du plan de relance.

Ainsi, les projets pourront cibler entre autres :

  • la diversification des approvisionnements ;
  • la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’Union européenne.

Ils peuvent se présenter sous la forme :

  • de créations de nouvelles unités de production ;
  • d’investissements dans des unités existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles ;
  • du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

Produits visés (liste non exhaustive) : protéines végétales, transformation et conservation des aliments, ingrédients et additifs, banque de ferments, enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée, emballages alimentaires à base de biomatériaux ou mono-matériaux en plastiques recyclables (vertueux pour l’environnement)...

Service instructeur : Bpifrance.

Les projets doivent présenter une assiette de dépenses supérieure à 1 million d’euros.

Taux d’aide : jusqu’à 80%, en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet.
L’aide est apportée sous forme de subvention.

L’instruction et la sélection des projets seront organisées au "fil de l’eau" jusqu’à épuisement des fonds.

Pour plus d’information : cahier des charges (format pdf - 335.8 ko - 02/09/2020) de l’appel à projets
Il est communiqué à titre indicatif, en amont de l’ouverture de l’appel à projets et de la plateforme de dépôt des dossiers de Bpifrance pour une meilleure préparation.