Contenu

Prolongement des appels à projets de FranceAgriMer en faveur des investissements dans les filières agricole et agroalimentaire

Compte tenu du succès de l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » du second volet du programme des investissements d’avenir, les dispositifs suivants :

- L’appel à projets « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » est prolongé avec :

  • Le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre du volet « Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), ouvert jusqu’au 10 mars 2017. Ce dispositif vise à impulser l’émergence de nouvelles innovations dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Montant minimum des dépenses éligibles : 200 000 euros.
  • La prolongation du volet « Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A) jusqu’au 15 avril 2017. Ce dispositif vise à améliorer la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaire en soutenant des projets d’innovation d’envergure ou la réalisation d’investissements mutualisés structurants. Montant minimum des dépenses éligibles : 1 million d’euros.

- L’appel à projets « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » est également prolongé jusqu’au 15 avril 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets de développement de nouveaux équipements ainsi que des projets d’investissement visant la modernisation des outils industriels afin de gagner en compétitivité, d’améliorer les conditions de travail et de minimiser l’impact environnemental des processus de production associés. Montant minimum des dépenses éligibles : 1 million d’euros.

- Le lancement d’un nouvel appel à projets « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » ouvert jusqu’au 15 mars 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement contribuant à l’amélioration de la compétitivité de la production et à une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau dans les exploitations agricoles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction de la pénibilité au travail. Montant minimum des dépenses éligibles : 50 000 euros.

L’ensemble des cahiers des charges précisant les modalités exactes de candidature et de sélection, ainsi que les dossiers de candidatures sont disponibles à l’adresse :
http://www.franceagrimer.fr/Aides/I...

-  Plaquette d’information FranceAgriMer - Appels à projets (format pdf - 2.6 Mo - 03/02/2017)