Contenu

Recensement agricole 2020 : la DRAAF de Normandie recrute des enquêteurs pour collecter les informations dans les exploitations

Le Recensement Agricole (RA) est une opération statistique européenne qui a lieu tous les 10 ans. Le prochain se déroulera à partir d’octobre 2020 pour une durée d’environ 6 mois.

L’objectif du recensement est de dresser un portrait exhaustif de l’agriculture au niveau européen, français, dans les régions et départements, et au plus fin au niveau communal. C’est un outil indispensable au pilotage des politiques agricoles et une source d’information pour tous les acteurs du monde agricole.

Le recensement concerne toutes les exploitations agricoles. Pour la plupart des exploitants, il se déroulera sur internet. Certaines exploitations, un peu plus de 4 000 en Normandie sur environ 30 000, feront l’objet d’une enquête plus détaillée qui sera réalisée en face à face par un enquêteur de la statistique publique.

Pour réaliser cette opération, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Normandie recrute une vingtaine d’enquêteurs sur l’ensemble de la région, et notamment sur les secteurs géographiques suivants :

  • Calvados : secteur de Bayeux, de Lisieux, de Mézidon et secteur de Caen
  • Orne : secteur de L’Aigle, secteur de Vimoutiers et sud de l’Orne

Les enquêteurs seront chargés de réaliser les enquêtes par sondage en face à face et de réaliser par téléphone les enquêtes exhaustives auprès des exploitants qui n’auraient pas répondu sur internet.

Pour plus d’informations :

Consulter la fiche de poste enquêteur RA 2020 (format pdf - 465.9 ko - 02/06/2020)

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 15 juillet 2020 par courriel à :

ra2020.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr


Pour en savoir plus sur le recensement agricole 2020, consulter le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation