Contenu

Rencontres « Agroécologie sans frontières »

Rencontres « Agroécologie sans frontières »

Dans le cadre d’une mission régionale conduite dans l’enseignement agricole public, « expériences innovantes autour de l’agroécologie entre les acteurs de formation normands et étrangers », deux journées de rencontres intitulées « Agroécologie sans frontières » ont été organisées sur le territoire normand.


La première s’est déroulée le mardi 12 mars 2019 au lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg ; 155 participants étaient présents et ont assisté à l’intervention de Mme Opaline Lysiack, qui a réalisé un tour du monde de l’agroécologie.

La seconde a suivi le jeudi 14 mars 2019 à la salle polyvalente près du lycée agricole de Sées ; au total, 277 participants (dont 230 jeunes) ont écouté la conférence de M. Marc Dufumier, professeur émérite, à l’INRA de Paris Grignon

Outre les conférences, lors de chacune de ces journées, des tables rondes ont été organisées. Des agriculteurs, des jeunes ayant vécu une expérience à l’étranger, des ingénieurs…sont venus apporter leurs témoignages sur le thème de la coopération internationale et de l’agroécologie.
Des ateliers animés par des partenaires régionaux, nationaux et étrangers ont également été mis en place et chacun a pu s’enrichir grâce à ses échanges.
Chacune de ces rencontres a été un véritable succès. Grâce aux partages d’expériences et à la richesse des interventions, « l’agroécologie sans frontières » n’a laissé personne indifférent.