Contenu

Se former à l’agro-écologie : session MOOC du 17 février au 22 avril 2017

L’offre de formation à distance dans le domaine de l’agro-écologie s’étoffe.

Une session MOOC (Massive Open Online Course) Agro-écologie, proposée par Agreenium débutera le 17 février 2017 et se terminera le 22 avril 2017.

Synonyme de CLOM, acronyme "Cours en Ligne Ouvert et Massif", il s’agit d’une formation qui vise un grand nombre de personnes et se réalise à distance en télé-enseignement.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme France université numérique (FUN) jusqu’au 6 mars 2017. L’effort estimé est de 4 h/semaine.

Le MOOC Agroécologie permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches et comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Le lien pour accéder à cette formation est le suivant : https://www.fun-mooc.fr/courses/Agr...



D’autres formations à distance sont également accessibles, sans nécessiter d’inscription. Les ressources sont en accès libre et utilisables par tous publics ayant le niveau de connaissances scientifiques requis :

L’Université Virtuelle de l’Agro-écologie (UVAE) propose un ensemble de ressources numériques organisées, permettant d’acquérir des connaissances en agroécologie tant sur les concepts, méthodes et outils nécessaires à cette approche, que sur le fonctionnement des agroécosystèmes, et sur l’ingénierie permettant de les mobiliser en agriculture.

Le lien pour accéder à cette formation est le suivant : http://www6.inra.fr/uvae


Le Ministère en charge de l’Agriculture propose une formation en ligne pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur cette politique publique. Accessible à tous, elle regroupe des apports d’experts sur les principes fondateurs de l’agro-écologie, des illustrations concrètes de systèmes visant la triple performance, des témoignages d’acteurs en vidéo et également des quiz pour tester ses connaissances.

Le lien pour accéder à cette formation est le suivant : www.infoma-foad.fr/PAE