Contenu

Séminaire agro-écologie au lycée agricole de Coutances (50)

« Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la triple performance économique, écologique et sociale. Nous allons faire de la France un leader de l’agro-écologie ».
Le projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll le 18 décembre 2012 est un projet mobilisateur pour l’agriculture française.

Pour poursuivre le développement d’une culture commune autour de l’agro-écologie et créer une émulation régionale, la DRAAF de Basse-Normandie s’est associée à l’EPLEFPA de Coutances et à l’Institut Régional de Développement Durable , IRD(2) par le biais du projet « Sol contre tous ? », pour organiser le colloque agro-écologie du 24 septembre 2015, qui a rassemblé 150 participants.

jpg - 2.3 Mo

L’objectif était de sensibiliser un large public à l’agro-écologie en précisant ce concept dans sa définition et dans ses déclinaisons sur le terrain, et d’échanger sur les freins et leviers au développement de l’agro-écologie.

Le public cible de cette action était à la fois les agents de l’Etat (DRAAF, DDTM, DDPP, Préfecture, Établissements agricoles, rectorat...), les partenaires (collectivités territoriales et organismes à vocation agricole et rurale), les agriculteurs, les chercheurs, les enseignants et apprenants.

Le programme (format pdf - 636.5 ko - 19/01/2016) de cette journée s’est articulé autour de témoignages et d’une table ronde le matin et d’ateliers thématiques l’après-midi.

Michel COUILLARD et Antoine LETELLIER, tous deux agriculteurs du département qui ont, sous forme différente, une approche de type agro-écologique, ont présenté leur démarche, ses facteurs de réussite comme les difficultés rencontrées.
La diversité des exemples présentés et des situations évoquées par le public ont permis de souligner plusieurs dimensions de l’agroécologie : il s’agit d’une démarche de fond, impliquant tout un système de production, et qui nécessite de ce fait un bon accompagnement et une approche expérimentale ; elle peut concerner tous les exploitants et toutes les agricultures ; enfin elle interroge un grand nombre de disciplines et de domaines d’intervention et s’adresse à travers eux à tous les acteurs.

Vous pouvez retrouver les différentes présentations de la journée dans les documents ci-dessous :
L’agro-écologie : plus qu’un modèle agricole, un modèle de développement ? (format pdf - 3.5 Mo - 19/01/2016) – Auxane TERTRAIS, IRD2 et Thomas CAILLAUD, DDT 61
Exemple dans la filière laitière du déploiement d’une démarche d’accompagnement au changement (format pdf - 1.8 Mo - 19/01/2016) – Cécile DANIEL-CLARYS, groupe SAVENCIA
Quelle lisibilité de l’information relative à l’agro-écologie ? (format pdf - 443 ko - 19/01/2016) - Jean SANTERRE, Chambre d’agriculture de la Manche

L’après-midi des ateliers d’une trentaine de minutes, avec une vingtaine de participants par groupe, étaient animés par des intervenants extérieurs, enseignants, chargés de projet et directeur d’exploitation de l’EPLEFPA. Ces ateliers, très pédagogiques et concrets, portaient sur les thématiques suivantes :
- La vie des sols (profil cultural, qualité et fonctionnement du sol, travail du sol)
- L’autonomie énergétique (autonomie en protéines (maîtrise de l’assolement, rotations), méthanisation, au travers de GIEE)
- La démarche Savencia (démarche globale et durable d’accompagnement des producteurs de lait vers des systèmes agro-écologiques dans un souci de réduction de l’empreinte carbone)
- ECOPHYTO Action 16 et le Réseau de Fermes DEPHY
- Le projet « Enseigner à produire autrement » (présentation du projet Bas-Normand, ses axes de travail, ses acteurs et son application
- L’Agro-écologie au sein des espaces verts (Comment concevoir la gestion des espaces verts dans les villes au travers de pratiques agro-écologiques?)
- La réduction des intrants en horticulture (action sur la réduction de la consommation énergétique et des produits phytosanitaires)
- Plante Bleue et le label HVE (Haute valeur Environnemental)
- Festival du Dalhia et des Jardins (découverte des jardins en liberté et de son festival dans le cadre de la promotion de l’établissement, l’animation des territoires ruraux. Présentation des démarches d’évolution dans l’entretien des espaces verts)

jpg - 1.3 Mo
jpg - 1.6 Mo

Cette journée s’est terminée par une conférence débat sur «  "Agriculture, forêts et sols font partie de la solution climatique" (M. RIOU - CGAAER) (format pdf - 3.1 Mo - 12/01/2016) » animée par M. RIOUX, du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAER).

jpg - 932 ko


Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/agricult...