Contenu

Séminaire agro-écologie au lycée agricole Le Robillard (14 )

« Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la triple performance économique, écologique et sociale. Nous allons faire de la France un leader de l’agro-écologie ».
Le projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll le 18 décembre 2012 est un projet mobilisateur pour l’agriculture française.

C’est dans cet esprit que la DRAAF de Basse-Normandie et l’EPLEFPA Le Robillard ont organisé le 7 avril 2015 un séminaire sur l’agro-écologie, qui a accueilli une centaine de participants (...)

L’objectif était de créer les conditions pour favoriser l’émergence d’une vision partagée des enjeux liés à la mise en œuvre de cette nouvelle orientation en matière de politique agricole au plan régional.

Le public cible de cette action de sensibilisation était à la fois les agents de l’Etat (DRAAF, DDTM, DDPP, Préfecture, Établissements agricoles, rectorat...) et les partenaires (collectivités territoriales et organismes à vocation agricole et rurale).

Le programme (format pdf - 163.1 ko - 08/01/2016) de cette journée s’est articulé autour de conférences le matin et d’ateliers thématiques l’après-midi.

Vous pouvez retrouver les différentes présentations de la journée dans les documents ci-dessous :
-  le projet agro-écologique pour la France - Rik Vandererven (MAAF) (format pdf - 1.4 Mo - 08/01/2016)
-  travail simplifié du sol et couverts végétaux - Philippe GODEFROY, exploitant agricole (format pdf - 9.8 Mo - 08/01/2016).
-  les concepts de l’agro-écologie- François LEGER, Agroparistech (format pdf - 1.8 Mo - 08/01/2016)
-  les projets "mobilisation collective pour l’agro-ecologie" -Sandrine Obled, réferente agro-ecologie (format pdf - 99.5 ko - 08/01/2016)
-  les pionniers des GIEE : témoignage de Mme PACARI (Union des AOP Camembert de Normandie Pont l’Eveque et Livarot (format pdf - 1.3 Mo - 08/01/2016)

L’après-midi des ateliers de 15 minutes, avec une dizaine de participants par groupe, étaient animés par des professeurs, chargés de projet et directeur d’exploitation de l’EPLEFPA. Ces ateliers, très pédagogiques et concrets, portaient sur les thématiques suivantes :
- Autonomie alimentaire de l’atelier lait
- Observatoire de l’herbe
- Produits locaux et circuits courts
- Désherbage alternatif
- Compostage
- Protection des cultures

Pour en savoir plus : site du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt