Contenu

Séminaire enseignement-entreprise du négoce

Accueillis par M. Baloche, son dirigeant, les établissements agricoles de Normandie et les entreprises ont pu écouter les interventions portant sur les nouvelles réglementations ainsi que des témoignages de professionnels. Une séance d’échanges autour de trois ateliers a eu lieu ensuite sur les sujets suivants : le recrutement dans les entreprises du négoce agricole à l’aune de la réforme de la formation professionnelle, l’évolution des métiers du grain et de magasinier-responsable de dépôt.

Organisée conjointement par la DRAAF-SRFD et le comité Négoce Ouest, cette rencontre s’inscrit dans notre stratégie régionale visant le rapprochement du monde professionnel avec les établissements agricoles afin de répondre aux enjeux primordiaux suivants : l’attractivité des métiers et des formations et l’adéquation « besoins en compétences-offre de formations ». Ces enjeux sont également inscrits dans notre Projet régional de l’enseignement agricole de Normandie (2019-2023).

Nous avons également reçu Mme Carpentier, animatrice territoriale emploi-formation qui a expliqué dans quelle mesure les compétences de la Région (développement économique, formation professionnelle) participent des objectifs communs que la DRAAF-SRFD et le négoce agricole se sont fixés.

La journée a été conclue par une visite de l’entreprise.