Contenu

Un contrat régional pour la Haute-Normandie signé en juillet 2015

Déclinaison adaptée du contrat de filière du comité stratégique forêt bois signé à Paris le 16 décembre 2014, ce document organisé autour de 4 axes propose 34 actions qui participent au dynamisme économique de la filière en adéquation avec des ressources forestières gérées durablement :

Axe 1 - emploi et formation
Rendre plus attractifs les métiers de cette filière, favoriser l’insertion des jeunes et améliorer les conditions de travail et d’hygiène et sécurité font partie des actions présentées.

Axe 2 - stratégies de développement par l’innovation, l’investissement et l’internationalisation.
Des actions visent à accompagner les entreprises dans leurs projets de modernisation et leur développement commercial à l’export.

Axe 3 - transition écologique et énergétique
Il s’agit entre autre de travailler sur la logistique du transport des bois, de développer des usines plus économes en énergie, de rechercher une meilleure valorisation pour les bois issus de tri et recyclage, et de veiller aux impacts du changement climatique sur la forêt.

Axe 4 - filière forêt bois
L’animation de tous les acteurs de la filière est poursuivie et renforcée de l’amont à l’aval. Un accent est mis sur la mobilisation du bois dans les forêts privées. L’utilisation de bois français est encouragée.

Ainsi, l’Etat, la Région Haute-Normandie, et les représentants de la filière s’engagent à œuvrer de manière concertée sur ces actions dont les enjeux sont largement partagés

Contrat Régional Forêt Bois de Haute-Normandie (format pdf - 577.2 ko - 14/12/2015)
Référentiel des actions du Contrat Régional Forêt Bois de Haute-Normandie (format pdf - 815.3 ko - 14/12/2015)