Contenu

Voyage d’études à Auschwitz des Terminale CGEA du CFA 76 - Projet des justes

Depuis 2010, les lycéens et apprentis normands participent à un voyage d’études, dans le cadre des cours d’histoire géographie et d’ESC (éducation socioculturelle), visant à les informer et les sensibiliser aux thèmes de la déportation et de la Shoah.

Ce projet est soutenu par la région Normandie et le mémorial de la Shoah.

Le 23/03/2016, les terminales CGEA ont passé une journée au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz afin de s’imprégner du contexte et de comprendre l’envergure de la Shoah.

Un premier pas vers un projet de mémoire

Les apprenants ont par la suite recherché et interviewé des justes de la région d’Yvetot (personnes ayant caché des ressortissants juifs durant la 2nd guerre mondiale pour éviter leur déportation) et ont réalisé des travaux, dont un film documentaire à partir de ces témoignages.
Ils ont été aidés dans cette tâche par le Paris Normandie et le Courrier Cauchois qui ont publié des petites annonces à ce sujet.

Ils ont tout d’abord présenté leurs travaux devant leurs camarades et le personnel du CFA ainsi que du lycée agricole et ont, par la suite, restitué leurs travaux au mémorial de Caen le 25/05/2016 en compagnie des autres établissements sélectionnés.

Ils peuvent être fiers de leur sérieux et de leur investissement dans ce projet de mémoire.

Voici un lien qui vous donnera accès à l’article et à la vidéo réalisés par France3 : [ http://france3-regions.francetvin...http://france3-regions.francetvinfo...]