Contenu

La formation initiale par apprentissage

La formation initiale par apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle leur permet de bénéficier, dans le cadre d’un contrat de travail d’une durée d’un à trois ans, d’une formation en alternance entre centre de formation et entreprise.
Le maître d’apprentissage en entreprise est pleinement associé à la réalisation des objectifs pédagogiques, en liaison avec le centre de formation d’apprentis.

Le statut des jeunes apprentis est celui d’un salarié en formation : il est réglementé avec précision par le code du travail. A ce titre, les jeunes perçoivent un salaire en fonction de leur âge.

Avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Au sein de l’enseignement agricole, l’apprentissage contribue positivement à la diversification et à la complémentarité des voies de formation. C’est une des clés de la réussite de cet enseignement. L’apprentissage et plus généralement l’enseignement agricole, porte des valeurs éducatives et citoyennes.