Contenu

Troisième édition des Trophées de la bioéconomie : le ministère dote le concours de 30 000 €

gif - 27 ko

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise la 3ème édition des trophées de la bioéconomie. Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes :

  • matériaux biosourcés
  • bioénergies
  • chimie du végétal

Les dossiers doivent être déposés à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Normandie, qui organisera le jury permettant de désigner le lauréat régional.
Les différents lauréats régionaux concourront alors au niveau national. Chaque catégorie aura un lauréat national, qui recevra un chèque de 10 000 € du MAA et un accompagnement du réseau Banque Populaire.

Tous les lauréats régionaux seront valorisés. Le concours est maintenu malgré l’annulation du Salon international de l’agriculture 2021. La cérémonie de remise de trophées aux lauréats nationaux devrait avoir lieu lors de la Conférence et exposition européenne sur la biomasse, en présentiel à Marseille ou en distanciel du 26 au 29 avril 2021.

Pour mémoire, le lauréat normand, l’association Lin et Chanvre Bio de l’édition précédente des trophées de la bioéconomie s’est vu remettre un prix spécial "coup de cœur du jury" par le ministre le 24 février 2020.

Contact pour déposer une candidature

Télécharger la plaquette d’information du concours

Les dossiers dûment remplis par les candidats devront être adressés à la DRAAF de Normandie :

Le dépôt des dossier est clos depuis le 15 janvier 2021

Pour plus d’information, consulter la page consacrée aux Trophées de la bioéconomie sur le site du Ministère.