Semaine de l’industrie : participez à l’édition 2022 !

publié le 26 septembre 2022 (modifié le 27 septembre 2022)

Du 21 au 27 novembre 2022, la 11ème édition de la Semaine de l’industrie mettra à l’honneur le secteur de l’industrie et ses acteurs en proposant des milliers d’événements au grand public. L’occasion pour les entreprises de la filière forêt-bois et agroalimentaires françaises, et notamment normandes, d’ouvrir leurs portes et de valoriser leur savoir-faire !

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, grâce à l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine donne ainsi l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir une autre image de l’industrie, un secteur dynamique et engagé dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l’industrie et où les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement en 2023.

Placée cette année sous le signe de la rencontre, la Semaine de l’industrie a pour objectif de proposer des événements pédagogiques et de découverte au grand public : visites d’entreprises, job dating, web-conférences, portes ouvertes d’établissements de formation, interventions en classes et ateliers pédagogiques, témoignages de professionnels, forums des métiers, salons, colloques, tables rondes et débats, expositions...

Comment y participer ?

Entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant organiser un évènement doivent satisfaire les quatre conditions suivantes :

  • se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022
  • être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc.
  • avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie
  • être gratuit.

Pour candidater et faire labelliser un évènement, rendez-vous sur le site de la Semaine de l’industrie : https://www.semaine-industrie.gouv.fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2022.

Une fois votre projet d’évènement labellisé, vous recevrez automatiquement un kit de communication. Votre événement apparaitra sur la carte des événements géolocalisés, consultable par les visiteurs sur le site institutionnel.