3 établissements ont reçus le label "E3D"

Le Campus Métiers Nature de Coutances, le Campus Terre & Avenirs d’Alençon-Sées, et la MFR de Percy ont reçu le label académique « Établissements en démarche globale de développement durable » (E3D) de niveau 1 « Engagement » lors des 5èmes rencontres normandes du développement durable (RNDD) organisée par la Région Normandie le 15/11/2022 au MOHO à Caen.

La labellisation « E3D » a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Il s’agit à travers ce label de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Le Label « E3D » comporte 3 niveaux :
– le niveau 1 « engagement » Il permet d’identifier des axes d’évolution, inscrits dans une démarche d’acculturation de toute la structure.
– le niveau 2 « approfondissement » avec la mise en œuvre d’une stratégie où les élèves sont mis en situation de penser et de comprendre tout en agissant pour changer les modes de fonctionnement, les comportements et ce faisant, améliorer la performance de l’école ou de l’établissement.
– le niveau 3 « expertise » où la démarche E3D fait partie intégrante du pilotage de l’établissement.

La remise officielle des 3 labels s’est réalisée en présence de Habibi-Noori conseillère régionale, de Patrice Favier, l’inspecteur académique chargé du développement durable, de Benjamin Lecointe, responsable de la mission développement durable à la Région et d’Alain Pindard, chef du SRFD (Service régional de la Formation et du Développement) à la DRAAF.

La reconnaissance officielle des démarches globales de développement durable constitue un levier pour renforcer la communication externe et l’attractivité du système éducatif en réponse à l’éco-anxiété des jeunes et aux attentes sociétales. Le plan « Enseigner à produire autrement : pour les transitions et l’agroécologie » (EPA) porté par la DRAAF et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) s’inscrit pleinement dans la perspective des objectifs du développement durable porté conjointement par l’enseignement agricole, l’éducation nationale, la collectivité et leurs partenaires.

Félicitations aux équipes d’encadrement et aux apprenants de ces 3 établissements qui ne s’arrêteront certainement pas en chemin, les niveaux 2 et 3 restant à conquérir.

En savoir +

5ᵉ rencontre normandes du développement durable
https://evenements.normandie.fr/5emes-rencontres-normandes-du-developpement-durable

Labellisation « E3D »
https://edd.ac-normandie.fr/

Plan « Enseigner à Produire autrement : pour les transitions et l’agroécologie »
https://chlorofil.fr/eapa

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