Contenu

7 lauréats normands de l’appel à projets France Relance "Filière graines et plans forestiers".

Sur les 97 lauréats de l’appel à projets « Investissement productifs dans la filière graines et plants », doté d’une enveloppe de 5,5 millions d’euros, 7 sont issus de la région Normandie.
Ces lauréats vont bénéficier de financements du Plan de Relance pour moderniser et augmenter leurs capacités de production via l’acquisition d’outils et matériels performants, et ainsi renforcer leur compétitivité et leur capacité de résilience face aux défis climatiques.

Ce soutien à l’investissement concerne l’amont de la filière bois-forêt et plus particulièrement :
1. les pépiniéristes forestiers et les projets permettant une meilleure gestion et maîtrise de l’eau ainsi qu’une protection renforcée face aux aléas climatiques (environ 60% des fonds)
2. les entreprises de reboisement et leurs projets visant à l’amélioration du transport et de la conservation des plants (environ 40% des fonds)

Le plan France Relance renforce durablement ces deux maillons essentiels de l’amont de la filière bois-forêt face au défi du renouvellement forestier. Celui-ci implique de mobiliser les pépiniéristes sur la production d’un nombre croissant de plants d’essences diverses tout en accompagnant les reboiseurs dans la conduite des chantiers de renouvellement. Pour cela, les fonds permettront le financement de matériels performants pour :
-  la protection contre les aléas climatiques (ombrières, matériel d’irrigation, réserve d’eau, système d’arrosage…)
-  la conservation des plants (serres, chambre froides, conteneur frigorifique, pots, plaques de culture…)
-  la modernisation des exploitations (GPS de cartographie, planteuses, robots de désherbage …)

En Normandie, les deux pépinières forestières et les cinq entreprises de travaux forestiers ayant déposé un dossier ont été lauréates de l’appel à projet :

• Pépinières LEVAVASSEUR à Ussy (14)
• Pépinières LEMONNIER à Ecouves (61)
• JOGUET Alexandre Almenèche (61)
• SARL RAGOT Thierry La-Ferté-en-Ouche (61)
• EURL GRAVE Alain Courtomer (61)
• GUERIN Dominique Saint-Bomer-Les Forges (61)
• BOURE Thierry Sylviculture Ecouves (61)

Leurs investissements retenus comme prioritaires seront aidés à un taux de 40 % pour un montant total d’aide d’environ 375 000 €.

Retrouvez le communiqué de presse.