Contenu

Visite de la Directrice Générale de l’enseignement et de la recherche en Normandie

La Directrice générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Valérie Baduel, son adjoint, Luc Maurer, accompagnés de l’inspection de l’enseignement agricole, se sont rendus le 1er décembre 2021 à la rencontre d’acteurs de l’innovation pédagogique.

Dans un premier temps, la délégation s’est rendue au Lycée agricole de Sées pour découvrir deux innovations en cours (l’évaluation sans notes en BTSA GPN et l’utilisation d’un chien d’assistance à la réussite scolaire) et évoquer le lancement récent de deux expérimentations aux lycées agricoles d’Yvetot et de Vire.

L’après-midi a été consacré à un déplacement au lycée agricole de Giel Don Bosco (établissement du CNEAP) où l’accent a été mis sur l’agroécologie et l’utilisation pédagogique de l’exploitation agricole de cet établissement.

L’innovation pédagogique constitue un marqueur identitaire fort de l’enseignement agricole. Elle s’exerce à travers l’introduction de nouveaux modes d’apprentissage, d’enseignement ou d’évaluation avec de nouveaux outils ou de nouvelles ressources et de nouveaux modes d’organisation.

L’accueil dans ces deux établissements fut riche d’enseignement et d’innovation.