Actualités Agence BIO - conférence de presse annuelle et campagne de communication
L’Agence BIO qui est en charge depuis 2001 du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française a présenté, le 12 juin 2025, les chiffres 2024 du marché et de la production bio lors de sa conférence de presse annuelle.
Que retenir pour l’année 2024 ?
- les surfaces agricoles en agriculture bio sont en recul pour la seconde année consécutive.
2,7 millions d’hectares sont cultivés en bio en France ce qui représente 10,1 % de la SAU et la France cède sa position de leader européen à l’Espagne qui atteint 3 millions d’hectares cultivés en bio ; - bonne nouvelle, la consommation repart dans les magasins bio, le commerce de proximité et la vente directe ;
- le marché bio en France est le 2ème marché européen après l’Allemagne qui creuse l’écart. Le bio représente toujours 5,6 % des achats alimentaires des Français (chiffre constant par rapport à 2023) ;
- un fort déséquilibre est observé entre la consommation à domicile et celle en restauration : 92% du bio est consommé à la maison contre seulement 8% dans les cantines ou les restaurants ;
- le métier d’agriculteur bio reste attractif et 15% des fermes françaises sont maintenant en bio ;
- à l’aval de la filière côté transformateurs, les opérateurs sont en baisse de 4,5% ;
- les imports restent stables (3/4 sont constitués de produits tropicaux) et les exports augmentent.
Pour en savoir plus, en particulier concernant les différentes filières : les données diffusées par l’Agence BIO lors de sa conférence de presse annuelle du 12 juin 2025 sont accessibles au lien suivant (livret des chiffres 2024 et communiqué de presse) :
https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/
*******************************************************************************************************************
Campagne de communication à décliner localement :
La campagne de commmunication "C’est BIO la France ! #Ayons le bioreflexe" qui a pour objectif de redynamiser la consommation de produits bio a débuté à l’occasion du salon de l’agriculture en février 2025 et s’est poursuivie avec un film publicitaire le 22 mai 2025. Le lancement de cette deuxième vague de communication a eu lieu en parallèle des 40 ans du label AB, de la journée mondiale de la biodiversité et de l’ouverture du Printemps Bio. Une troisième vague est prévue à l’automne.
Il s’agit d’une des actions du Programme Ambition Bio 2027 dont le premier axe vise à stimuler la demande de produits bilogiques et à renforcer la confiance des consommateurs.
Cette campagne de communication a été financée par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle est portée par l’Agence BIO et met en lumière une bio plurielle lors de moments de partage.
Pour relayer cette campagne localement, il est possible de contacter l’Agence BIO. Le kit de communication est accessible sur le site de l’Agence BIO au lien suivant :