Appel à Manifestation d’intérêt « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles »
Dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, un appel à manifestation d’intérêt "Prise de risque Amont Aval et Massification" (AMI PRAAM), dispositif de France 2030, a été lancé le 16 juillet 2024 et clôture le 29 novembre 2024. Cet AMI, non doté en propre de financement, vise à recueillir les besoins pour le développement de projets de massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle territoriale et à accompagner de futurs porteurs de projets potentiels. Il permettra d’adapter le cahier des charges d’un appel à projets, doté de 90M€, qui sera lancé au premier semestre 2025.
Les volets pour cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) :
1. Des innovations contractuelles et assurantielle pour accompagner la prise de risque
2. L’accompagnement sur le temps de la transition
3. Un déploiement progressif mais ambitieux
4. L’accompagnement et la formation des agriculteurs et des acteurs de la filière
5. L’acquisition de références partagées sur les combinatoires testées
6. Le soutien des entreprises proposant des solutions alternatives en lien avec les utilisateurs de ces solutions
L’AMI PRAAM s’adresse à des opérateurs économiques de l’aval en lien avec leurs producteurs fournisseurs. Les porteurs de projets doivent notamment proposer des combinatoires de pratiques alternatives déjà éprouvées à petite échelle pour les développer à une échelle plus large, en soutenant la prise de risque auprès des agriculteurs via des dispositifs expérimentaux (contractuels et/ou assurantiels), en mettant en place les programmes de formation et de conseil nécessaires et en développant l’acquisition de références partagées sur les combinatoires retenues, sous le contrôle d’un tiers de confiance garantissant la solidité technique et scientifique du projet.
Un webinaire de présentation a été organisé par Bpifrance le jeudi 17 octobre. Le replay est disponible sur le lien suivant : https://drive.bpifrance.fr/share/HC....
L’AMI PRAAM est piloté par la DGAL, en lien avec la DGPE, la DGER, le CGAAER, le SGPI, le SGPE, et en associant la DGE et le CGDD. Il est opéré par Bpifrance.
La date limite de dépôt est le 29 novembre 2024 à 12h00 (midi heure de Paris). Le dossier est à adresser à Bpifrance.
Tous les détails sur : https://www.bpifrance.fr/nos-appels....