Construisons Ecophyto 2030 en Normandie
Contexte
Dans le cadre de la déclinaison régionale de la stratégie Ecophyto 2030, un diagnostic territorial est en cours de réalisation, notamment pour identifier des territoires prioritaires pour l’action. Ce travail est initié par la DRAAF depuis le printemps 2025 avec l’appui de la DREAL, l’ARS, l’OFB, l’AESN, la Chambre régionale d’agriculture, le SGAR et le conseil régional de Normandie. En parallèle, des entretiens bilatéraux avec des acteurs clés du territoire sont menés. Un questionnaire en ligne cet été destiné à tout public souhaitant partager son expérience et/ou son avis sur les plans Ecophyto et la territorialisation, est en cours d’analyse.
Afin de poursuivre le diagnostic et appuyé par le Lab Innovmandie, la DRAAF Normandie a souhaité organiser une journée de travail multi-acteurs consacrée à la territorialisation d’Ecophyto et à l’identification des axes prioritaires du futur plan d’actions régional. Cette journée s’est tenue le jeudi 16 octobre 2025, au lycée Gilbert-Martin au Neubourg dans l’Eure. Elle a permis de présenter à un public élargi l’état d’avancement des travaux autour du diagnostic territorial et de réunir les acteurs du territoire normand concernés de près ou de loin par Ecophyto. L’organisation était la suivante :
- Temps introductif : présentation des premiers éléments du diagnostic Ecophyto et intervention du lycée du Neubourg
- Ateliers participatifs : dégager des territoires prioritaires en Normandie
- Buffet déjeunatoire permettant les échanges entre participants
- Ateliers participatifs : faire émerger les priorités pour Ecophyto 2030
- Restitution et conclusion
Les objectifs
Les objectifs de cette journée étaient de croiser les regards, d’échanger les expériences, les points de vue et favoriser l’interconnaissance des acteurs du territoire sur la thématique de la réduction des produits phytopharmaceutiques.
L’atelier du matin avait pour but de faire émerger des territoires prioritaires en Normandie à travers l’analyse de cartes représentant différents enjeux : qualité d’eau, biodiversité, santé humaine, dynamique territoriale, et pratiques agricoles. L’atelier de l’après-midi a permis de faire l’état des lieux des besoins de chaque acteur vis-à-vis d’Ecophtyo, de proposer des actions au travers de fiches actions, puis d’en faire découler des axes stratégiques.
La mise en pratique
Plus de 70 personnes (agriculteurs, Chambre d’agriculture, conseils, coopératives, négoces, association, collectivités, enseignement, recherche, agents publics …) ont pu réfléchir collectivement au sein de petits groupes de travail volontairement mixte, ce qui a permis la richesse des échanges. Des animatrices et animateurs de groupes, issus de différentes structures (DRAAF, DREAL, l’ARS, l’OFB, la Chambre d’agriculture, le Labinnovmandie) ont conduit les ateliers permettant d’aboutir à la proposition de territoires prioritaires pour l’action et la rédaction de fiches actions pour Ecophyto 2030.
La suite
Un travail de synthèse des résultats de cette journée va être réalisé par la DRAAF et communiqué aux participants et aux publics intéressés par ces travaux. Les résultats seront également partagés au sein du groupe de travail Ecophyto.
L’ambition serait, outre la rédaction du diagnostic et du plan d’action, d’avoir à terme de constituer un comité technique élargi avec des représentants de différentes structures afin de poursuivre ce travail partenarial, qui favorisera l’émergence d’un plan adapté aux besoins du territoire.
