Film « Quelles organisations pour plus de légumes bio locaux dans nos restaurants collectifs ? »

Il existe sur le territoire une véritable « richesse » qui permettrait de consommer des légumes bio locaux en restauration collective (maillage en matière de production maraîchère, présence d’une structure de transformation pour du bio local ou encore des agents de restauration collective motivés à cuisiner).

Malgré cela, des difficultés perdurent, notamment en termes de logistique, de quantité et de valorisation des légumiers présents sur le territoire.

Pour répondre à ces problématiques et donner envie aux acteurs de la filière de travailler à sa structuration, différents modèles de fonctionnement existent. Le film s’attache à présenter ces différents modèles et donne la parole à différents acteurs : maraîcher, élue, chef cuisinier ou encore coordinatrice de légumerie-conserverie.

Le film permet également de présenter la restauration collective comme levier de structuration de la filière légumes bio, et en cela, de motiver les producteurs à se diriger vers ce débouché.

De façon générale, le film a pour objectif de sensibiliser les acteurs politiques, agricoles et de collectivité aux enjeux multiples de la filière légumes plein champ et de la restauration collective.

Le tout, inscrit dans un cadre législatif et politique :
 Objectifs de la Loi EGalim : 50% SIQO dont 20% Bio
 PAT sur le territoire et donnant un élan aux actions vers une alimentation durable


Partager la page