Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP)

La loi de modernisation de l’agriculture du 27 juillet 2010 a introduit dans l’article L.315-1 du Code Forestier la notion du gestionnaire forestier professionnel (GFP) qui permet de qualifier des personnes intervenant en forêt à des degrés divers avec des compétences (diplômes et expérience professionnelle) reconnues.

Pour éviter des conflits d’intérêt, les GFP ne peuvent acheter directement ou indirectement les bois qu’ils gèrent et/ou vendent en vertu d’un mandat de gestion.

Les professionnels qui souhaitent devenir GFP doivent déposer un dossier de demande auprès du Préfet de région ( instruction à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie) conformément à l’arrêté du 29 novembre 2012 (Format PDF téléchargeable}).

En cas d’avis favorable, une attestation nominative est délivrée dans les 4 mois à compter de la réception du dossier complet, pour une période de 5 ans (demande à renouveler tous les 5 ans). Cette attestation est valable au niveau national.

Le professionnel est alors inscrit sur une liste consultable sur le site internet de la DRAAF de Normandie et sur celui du CRPF de Normandie.

Concernant les prestations de service à titre temporaire par des ressortissants de l’union européenne, contactez la DRAAF de Normandie pour obtenir les modalités de demande.


Partager la page