Hippolia : à nouveau labellisé « pôle de compétitivité »
Créés en 2005, les pôles de compétitivité sont des piliers de la souveraineté industrielle et économique de la France, et des relais des politiques régionales et nationales d’innovation dans les territoires. Forts de leur expertise technique et d’une connaissance fine de leur écosystème attestées par l’octroi du label par l’État, les pôles font émerger, détectent, accompagnent et certifient des projets innovants de grande qualité.
Après expertise des candidatures au label « pôle de compétitivité » pour la période 2023-2026, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que Région de France ont annoncé le 27 mars 2023 la labellisation de 55 pôles.
Parmi les lauréats, figure en région Normandie le pôle de compétitivité Hippolia à Colombelles dans le Calvados. Il conserve son label en étant l’unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine en France.
Pour en savoir plus : Hippolia
Des missions au service de notre économie
Dans les années qui viennent, les pôles de compétitivité devront amplifier leurs actions en faveur de l’innovation et des petites et moyennes entreprises (PME). Pour ce faire, le Gouvernement leur a fixé trois grands objectifs :
- le renforcement et la multiplication des liens entre les acteurs des écosystèmes industriels et économiques, en lien avec les priorités régionales
- la poursuite de l’action des pôles au niveau européen, pour ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux guichets aux PME françaises
- l’accompagnement des entreprises innovantes face aux grands défis que représentent les transitions écologique et numérique, mais aussi la souveraineté économique. Pour cela, les pôles devront être des relais du déploiement du plan France 2030 et des politiques régionales d’innovation.