L’agriculture biologique en Normandie et son observatoire régional (ORAB - NO)
Fin 2023, la France comptait un peu plus de 60 000 fermes bio et bien que le nombre total de producteurs engagés en agricutlure biologique continue de progresser, le rythme de cette progression est inférieur à celui des années précédentes.
La part de la SAU française consacrée à l’agriculture biologique (10,8 % fin 2023) est en baisse ce qui s’explique par le déficit de conversion initié dès 2021 et les arrêts de producteurs bio sur de grandes surfaces. Par ailleurs, si le solde net entre producteurs bio entrants et sortants reste positif le nombre d’éleveurs bio est en baisse pour la première fois.
Du côté de la consommation, après deux années de baisse les dépenses alimentaires de produits bio pour une consommation à domicile se stabilisent et représentent 5,6 % de la consommation alimentaire des ménages en France (6 % en 2022).
Les raisons mises en avant par les consommateurs pour expliquer leur choix de consommer bio sont principalement la préservation de la santé, puis le goût des produits et la protection de l’environnement, mais aussi la prise en compte du bien-être animal.
En Normandie, comme au niveau national, la dynamique de conversion à l’agricutlure biologique a ralenti en 2023.
L’agriculture biologique en Normandie fin 2023 :
- 2 341 fermes bio (stable / 2022)
- 129 600 ha engagés en bio (- 3,7 % / 2022)
dont près de 9 300 ha en conversion (- 46,2 % / 2022) - 846 entreprises présentant une activité de transformation en agriculture biologique (- 5 % / 2022)
- 680 entreprises présentant une activité de distribution en agriculture biologique (- 2 % / 2022)
Fin 2023, la part de la SAU normande consacrée à l’agriculture biologique est de 6,7 % (contre 6,9 % fin 2022), ce qui place la Normandie à la 11ème position sur 13 régions métropolitaines. La Normandie est la 9ème région française en ce qui concerne le nombre de fermes conduites selon le mode de production biologique.
Le ministère en charge de l’agriculture finance l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Normandie (ORAB - NO), réalisé par les Chambres d’Agricutlure de Normandie en partenariat avec l’association Bio en Normandie et la DRAAF.
La publication des données de l’ORAB pour sa 15ème édition cette année, permet de visualiser l’évolution de l’agriculture biologique en Normandie sur les 10 dernières années et de prendre connaissance des dernières données disponibles pour chaque filière régionale (données 2024 de l’Agence BIO concernant l’année 2023) :
- filières animales ;
- filières végétales ;
- et transformation - commercialisation des produits alimentaires biologiques.
Les tendances de conversion pour l’année 2024 sont également présentées (notifications enregistrées par l’Agence BIO sur l’année 2024).
Les chiffres de l’Agence BIO sont complétés par des éléments qualitatifs et des analyses apportés par les Chambres d’Agriculture de Normandie et l’association Bio en Normandie.
La 15ème édition de l’ORAB – NO est accessible sur le site des Chambres d’Agriculture de Normandie au lien suivant :
Observatoire régional de l’Agriculture Biologique - édition 2025
Pour aller plus loin :
la typologie des exploitations bio en Normandie réalisée périodiquement par les Chambres d’Agriculture de Normandie est en cours de mise à jour et sera prochainement diffusée.
L’édition de 2022 est disponible ici :
Typologie des exploitations bio en Normandie - édition 2022