Crise de l’agriculture biologique française : conjoncturelle ou structurelle ? L’enjeu de la compétitivité
Un important rapport sur la crise traversée par l’Agriculture Biologique et l’enjeu de compétitivité pour l’ensemble du secteur biologique a été publiée récemment par le CGAAER* :
L’importance et la persistance de la crise traversée par la filière biologique française a conduit la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire à s’interroger sur le caractère conjoncturel ou structurel de cette crise et à confier en septembre 2024 au CGAAER, une mission de conseil pour décrypter cette crise et formuler des recommandations.
Cette mission a fait l’objet du rapport « Crise de l’agriculture biologique française : conjoncturelle ou structurelle ? L’enjeu de la compétitivité » qui :
- présente les constats de la crise,
- identifie les facteurs déterminants de la crise de l’Agriculture biologique en France,
- analyse les leviers à la disposition des acteurs (professionnels et publics) et invite à reformuler les objectifs collectifs et questionner les responsabilités des différents acteurs,
- explore les perspectives d’évolution bio à 5 et 10 ans en développant trois scénarios à 10 ans qui devraient être accompagnés d’une organisation et d’un plan opérationnels à la hauteur des enjeux affichés.
6 recommandations sont proposées concernant notamment la structuration de l’agriculture biologique et le rôle de l’État.
Le rapport est accessible en suivant le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/Rapport n° 24091-P
N.B.Le rapport exprime l’opinion des membres du CGAAER qui l’ont rédigé en toute indépendance et impartialité. Il ne présage pas des suites qui lui seront données par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire.
*Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, de prospective, d’audit ou d’inspection contrôle, en appui à la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire. Ces missions font l’objet de la rédaction d’un rapport. Ses membres disposent d’une liberté de propositions et de formulation de recommandations.