La Forêt et le Bois en Normandie

La forêt Normande occupe 430 000 hectares (ou 4 300 km2), soit 14 % du territoire.

Dans son ensemble, la forêt est composée à 85 % d’arbres feuillus : chêne et hêtre sont les plus présents. On les retrouve également dans les 171 000 km de haies (ANBDD 2021), avec de nombreuses autres espèces, châtaigniers, merisiers, frênes… Parmi les arbres résineux, les pins sylvestres et laricios, ainsi que quelques pins maritimes sont installés depuis longtemps. Le sapin de l’Aigle est une particularité régionale.
Un peu plus des trois quarts de la forêt appartient à de très nombreux propriétaires privés. Ces forêts sont souvent gérées en fonction de leur taille, avec l’appui de professionnels : experts forestiers, coopératives forestière, ou gestionnaires forestiers professionnels. Environ 50 % de la surface de la forêt privée est gérée à l’aide d’un document de gestion durable (CRPF).

Les autres forêts propriétés de l’État ou des collectivités bénéficient d’une gestion durable dispensée par l’Office National des Forêts, appelée régime forestier.

La Normandie recense d’importantes unités de transformation du bois, ainsi que des entreprises plus artisanales implantées à proximité des massifs forestiers. La filière normande comptabilise près de 20 000 emplois (Fibois 2022).

Considérée comme forêt de production, la forêt normande a pour vocation de produire du bois d’œuvre de qualité. Cette richesse fait face à une demande croissante de bois énergie pour alimenter les chaudières industrielles ou collectives.

Le volume total de bois en forêt est estimé à 82 millions de m³ soit 190 m³/ha.
La production biologique annuelle de bois en forêt est estimée à 2,5 millions de m³ soit 6 m³/ha.
La partie de cette production récoltée annuellement est estimée à 1,7 millions de m³ soit 3,9 m³/ha.
(IGN 2022)

Par ailleurs les forêts fournissent de nombreux services écosystémiques bénéfique à la société. En effet, les forêts agissent comme un filtre et participent à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air. Elles sont des réservoirs de biodiversité, abritant une variété d’espèces végétales et animales qui contribuent à l’équilibre de nos écosystèmes. De plus, les forêts jouent un rôle dans la lutte contre le changement climatique en agissant comme un important levier de stockage du CO2 atmosphérique. Les produits bois peuvent prolonger ce stockage (séquestration) et remplacer des produits au bilan carbone moins avantageux (substitution).

Plus d’information sur la forêt peut être trouvée sur le portail de l’observatoire des forêts françaises ou de l’inventaire forestier ou dans la rubrique des publications régionales forêt-bois ainsi que dans le Programme Régional de la Forêt et du Bois.


Partager la page