La formation initiale scolaire, par apprentissage et continue

La formation initiale scolaire

La formation initiale scolaire peut être intégrée dès la 4ème et propose trois voies de formation :
• La voie générale
• La voie technologique
• La voie professionnelle
Cet enseignement permet d’accéder à tous les niveaux de diplômes.

La voie générale et la voie technologique permettent la poursuite d’études supérieures longues (BTSA, BTS, Etudes Universitaires et Grandes Ecoles).

La voie professionnelle permet d’obtenir un diplôme professionnel pour l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’études supérieures courtes (BTSA, BTS...).


La formation initiale par apprentissage

La formation initiale par apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle leur permet de bénéficier, dans le cadre d’un contrat de travail d’une durée d’un à trois ans, d’une formation en alternance entre centre de formation et entreprise.
Le maître d’apprentissage en entreprise est pleinement associé à la réalisation des objectifs pédagogiques, en liaison avec le centre de formation d’apprentis.

Le statut des jeunes apprentis est celui d’un salarié en formation : il est réglementé avec précision par le code du travail. A ce titre, les jeunes perçoivent un salaire en fonction de leur âge.

Avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Au sein de l’enseignement agricole, l’apprentissage contribue positivement à la diversification et à la complémentarité des voies de formation. C’est une des clés de la réussite de cet enseignement. L’apprentissage et plus généralement l’enseignement agricole, porte des valeurs éducatives et citoyennes.


La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue permet d’améliorer son niveau de qualification, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement.

Ces formations s’adressent à toute personne de 18 ou plus, justifiant d’un niveau initial de formation ou d’une période minimum d’expérience professionnelle : exigences variables selon le diplôme envisagé et le niveau de formation. La durée de formation est variable selon les formations et le niveau initial.


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