Lancement de la formation : "La commande publique comme levier dans l’introduction des produits de qualité, durables et locaux en restauration collective hospitalière"
Une formation à destination des établissements supports les lundi 20 et mardi 21 novembre 2023 et les 28 et 29 mars 2024.
Contexte
Au cours de l’année 2022-2023, la DRAAF Normandie a mené une étude sur l’application de la loi EGAlim dans quatre secteurs de la restauration collective : hospitalier, universitaire, pénitentiaire et interadministratif. À l’issue de ce diagnostic, la DRAAF a rédigé un plan d’action pour accompagner chacun de ces secteurs vers l’atteinte des objectifs de la loi.
Le secteur hospitalier constitue l’un des secteurs identifiés comme prioritaire par la DRAAF. Par conséquent, le financement d’une formation pour aider les hôpitaux normands à atteindre les 50 % de produits de qualité et durables figure parmi les premières actions mises en œuvre.
Contenu de la formation
La formation proposée a été structurée par la DRAAF Normandie et le Réseau des acheteurs normands pour une commande publique écoresponsable (RANCOPER) sur la base du diagnostic réalisé auprès des restaurations collectives hospitalières normandes en 2022-2023.
Elle vise à accompagner les établissements supports des groupements hospitaliers de territoires vers des approvisionnements alimentaires durables, au sens de la loi EGAlim, dans le cadre réglementaire des marchés publics. Les responsables du service dédié à la gestion de la restauration et du service en charge des achats sont invités à participer.