Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) reconnus en Normandie

Au 31 décembre 2025, la Normandie compte 40 GIEE actifs sur son territoire.

Le GIEE constitue un outil privilégié pour orienter l’évolution des systèmes agricoles vers la triple performance, économique, environnementale et sociale. Le principe des GIEE repose sur la reconnaissance de projets territoriaux pluriannuels d’évolution des pratiques agricoles, portés par des collectifs d’agriculteurs accompagnés par des acteurs du territoire et des filières.

Au 31 décembre 2025, la Normandie compte 40 GIEE actifs sur son territoire et 950 exploitants adhérents.

Ces collectifs d’agriculteurs, accompagnés par des chambres d’agriculture, des associations, des centres de gestion, des instituts techniques, des coopératives, innovent et expérimentent des techniques pour améliorer l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux, développer l’usage des couverts végétaux, lutter contre l’érosion des sols, renforcer la biodiversité, mettre en œuvre des projets de méthanisation, d’agro-foresterie, lutter contre ou s’adapter au réchauffement climatique…

Voici deux cartes dressant le portrait synthétique des GIEE en Normandie.

Commentaire de la carte :
La carte représente les cantons des cinq départements de la région Normandie selon le nombre d’exploitants engagés dans un GIEE actif au 31 décembre 2025.

  • Les couleurs sont graduées du plus clair au plus foncé dans l’ordre croissant. Les cantons matérialisés en blanc n’ont aucun agriculteur engagé dans un GIEE. Les cantons en vert foncé sont les cantons ayant le plus d’exploitants engagés.
  • Le tableau à gauche indique le nombre de GIEE actifs en 2025 rayonnant par département ainsi que le nombre d’exploitants engagés dans ces groupes. On dénombre au total 40 GIEE actifs et 950 exploitants engagés sur tout le territoire normand au 31 décembre 2025.
  • La carte montre une plus forte densité d’adhérents sur les secteurs d’élevage et les zones avec des problématiques de conservation des sols (lutte contre l’érosion, amélioration de la biodiversité) que sont le Nord de la Manche, le Bocage normand, le Pays de Bray et le Pays de Caux.

Commentaire de la carte :
La carte représente les cantons des cinq départements de la région Normandie selon le nombre de GIEE actifs au 31 décembre 2025.

  • Les couleurs sont graduées du plus clair au plus foncé dans l’ordre croissant. Les cantons matérialisés en blanc n’ont aucun GIEE. Les cantons en vert foncé sont ceux ayant le plus de GIEE.
  • Le département du Calvados est celui qui a le plus de GIEE (16), à l’inverse de l’Eure et de la Manche qui en comptent 10. L’Eure compte 10 GIEE pour 69 exploitants, chiffre le plus faible, alors que la Manche, avec le même nombre de GIEE, enregistre le plus grand nombre d’exploitants de la région.

Plus d’informations sur les GIEE reconnus dans toutes les régions françaises sont accessibles sur le site collectifs-agroecologie.fr/

Liste et thématiques des GIEE normands sur la page suivante : https://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/representation-territoriale-des-groupements-d-interet-economique-et-a3870.html


Partager la page