Mesure 27 France Relance : 2 appels à projets d’investissement pour la pêche et l’aquaculture

publié le 14 mars 2022


Le plan de relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture est composé de trois dispositifs dont 2 intègrent l’aquaculture en eau douce (volet 1).


Le présent programme d’aide a pour objet d’accompagner la filière pêche et aquaculture au titre des investissements dans les territoires, pour des entreprises des secteurs de pêche et de l’aquaculture vertueuses dans l’ensemble des dimensions du développement durable.


Aide aux investissements via 2 appels à projets :

Ils s’adressent :

  • aux PME exerçant une activité économique de production, transformation ou commercialisation des produits de la pêche ou de l’aquaculture qui peuvent être des entreprises de tous les maillons de la filière, y compris des organisations professionnelles (OP, AOP …), des centres techniques, des ports de pêche, des halles à marée…
  • aux organisations qui ne sont pas des entreprises au sens de l’UE, pour leurs activités ne s’inscrivant pas dans le champ concurrentiel (collectivités territoriales, lycées maritimes…).
  • aux organisations à caractère interprofessionnel des filières pêche et aquaculture.

Plus d’informations sur le site de FranceAgrimer concernant les 4 dispositifs de la mesure 27 du Plan de Relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture




=>le 1er ouvert jusqu’au 30 mars 2022 selon le principe « du premier arrivé complet, premier servi »
Plus d’infos sur l’AAP pêche et aquaculture volet 1 (3ème phase)
Il s’agit d’une aide sur le format « guichet » avec une liste exhaustive d’investissements éligibles.
Ces investissements permettront aux entreprises d’améliorer leurs conditions de travail, d’augmenter la valeur ajoutée des produits et valoriser les sous-produits, optimisation du suivi sanitaire et zoosanitaire des élevages et protection des poissons et la réduction des incidences sur l’environnement et sur la ressource.

=> le 2ème ouvert jusqu’au 29 avril 2022
Plus d’infos sur l’AAP pêche et aquaculture volet 4
Il s’agit d’une aide aux projets d’investissements par AAP dans les grandes entreprises de transformation et commercialisation et dans les ports.


Plus d’informations sur le site de FranceAgrimer concernant les 4 dispositifs de la mesure 27 du Plan de Relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.