Plan de sauvegarde de la filière porcine : ouverture du volet 2 « Aide à la structuration »

publié le 2 mai 2022

Pour soutenir les élevages porcins dont l’équilibre économique est fragilisé par une hausse des coûts de production combinée à une baisse des prix de vente de leur production, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de mettre en place pour ces élevages un dispositif de prise en charge des pertes calculée sur la base de forfaits.

Doté d’une enveloppe financière de 175 millions d’euros, ce dispositif appelé « volet 2 » vient en complément du dispositif « volet 1 : aide d’urgence à la trésorerie » déployé en février 2021 dans les départements dans le cadre des annonces du Gouvernement du 31 janvier 2022.

Les demandes d’aide sont dématérialisées et accessibles sur le portail de FranceAgriMer depuis le 25 avril 2022. Les dossiers complets seront financés en fonction de leur ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement des crédits et au plus tard le 15 mai 2022.

Le dépôt des dossiers pour ce « volet 2 », les modalités d’attribution de l’aide et les pièces justificatives à fournir sont disponibles sur le site de : FranceAgriMer.
Les formulaires de demandes sont à compléter en ligne et doivent impérativement être accompagnés d’une attestation comptable dûment certifiée précisant le chiffre d’affaires de l’atelier porcin et le chiffre d’affaires total de l’exploitation sur le dernier exercice clos.

Décision de FranceAgriMer : Modalites de l’aide -Volet 2 (format pdf - 2.8 Mo - 02/05/2022)