Plan de soutien à l’élevage (Calvados, Manche, Orne)

Dans le contexte de crise que connaissent les filières de l’élevage français, le Gouvernement a décidé le 22 juillet un plan de soutien à l’élevage français.

Les éleveurs en difficulté peuvent contacter le numéro vert de leur département et télécharger le formulaire pour bénéficier des mesures du plan de soutien à l’élevage :

Département du Calvados 02.31.70.25.79 / Site de la Chambre d’agriculture du Calvados
Département de la Manche 02.33.06.49.57/ Site de la Chambre d’agriculture de la Manche
Département de l’Orne 02.33.32.50.37 / Site de la DDT de l’orne



Le plan décliné en 24 mesures dont une dizaine de mesures d’urgence répond à six priorités :

• Redresser les cours des produits agricoles issus de l’élevage de manière à assurer aux éleveurs une rémunération décente et suffisante ;
• Traiter la question des dettes bancaires et fournisseurs qui pèsent sur les résultats des exploitations agricoles et compromettent les revenus, notamment pour les jeunes agriculteurs ;
• Alléger les trésoreries des exploitations de manière à retrouver des marges de manœuvre ;
• Mieux répartir la valeur ajoutée au sein des filières par la contractualisation et l’amélioration des relations commerciales ;
• Promouvoir les produits agricoles français tant à l’export que sur le marché national ;
• Redonner de la compétitivité aux exploitations en aidant l’investissement et diversifier les revenus via la transition énergétique, notamment la méthanisation.

Alim’agri : le plan de soutien à l’élevage français



La mise en œuvre en Basse-Normandie du plan de soutien mobilise l’ensemble des services de l’Etat en étroite concertation avec les différents acteurs du monde de l’élevage.
 


 


Le Préfet de région, Jean Charbonniaud a présidé une table ronde, vendredi 31 juillet à la préfecture de région, aux fins de présenter au partenariat agricole les mesures activées dans le cadre du plan de soutien à l’élevage et la manière dont elles vont être déclinées au niveau régional.

Retrouvez le diaporama présenter ainsi que le compte rendu, ci-dessous.


Un courrier du Préfet de région a été adressé à l’ensemble des collectivités et des opérateurs publics pour le développement des circuits courts en restauration collective.

Enfin la fiche de renseignement permet à l’ensemble des professionnels agricoles de signaler des constats de suspicion de tromperie sur l’origine des produits.

Commuiqués de presse :
 La conférence de presse du Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur la situation de la filière porcine
 Le communiqué de presse de la Préfecture de région


Liens utiles :
 http://www.offrealimentaire-normandie.fr/
 Site Agrilocal14

 Comment promouvoir l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective


Partager la page