Appel à projets PARSADA - Plan pour mieux Anticiper le potentiel Retrait européen de Substances Actives et le Développement de techniques Alternatives pour la protection des cultures
jusqu’au 31 décembre 2024
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire accompagne les filières agricoles face au potentiel retrait européen des substances actives phytopharmaceutiques. Initié en 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) entre dans une phase de déploiement intense.
Pour accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, un appel à projets (AAP) a ouvert le 12 avril jusqu’au 31 décembre 2024, dans la limite des crédits disponibles.
Le lancement de cet AAP, dont le pilotage est confié à FranceAgriMer, constitue une étape supplémentaire et apporte une solution de financement pour les projets initiés par les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale des filières agricoles végétales.
La première enveloppe s’élève à 49 millions d’euros mais pourra être complétée.
Ce dispositif d’aide est accessible aux instituts techniques agricoles, centres techniques, établissements de l’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation, de diffusion des connaissances, de développement agricole dans les filières agricoles.
Les dossiers retenus devront contribuer à une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point de solutions alternatives. Ils devront s’inscrire dans le cadre des usages critiques identifiés dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures (disponibles ici).
Une attention particulière à la territorialisation des actions mises en avant, et à leur facilité de déploiement chez les agriculteurs sera portée lors de la sélection des projets.
Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 7,5 millions d’euros.