Planification écologique : COP de rebond le 10 septembre 2024

Confrontée aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, la France s’est dotée l’an dernier d’un cadre de travail commun aux acteurs nationaux et locaux afin de parvenir à baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre et de réduire les pressions sur la biodiversité et les ressources.

En Normandie, la territorialisation de la Planification écologique s’est matérialisée dès décembre dernier par la réunion de nombreux groupes de travail. Après avoir permis l’établissement d’un premier diagnostic (Cf. téléchargement en fin d’article) , les travaux menés doivent conduire à la rédaction d’une feuille de route régionale à mettre en œuvre en 2025. En matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre, l’objectif fixé à la Normandie est de contribuer à hauteur de 6% à la cible nationale de réduction.

Dans le cadre de la préparation de la feuille de route pour 2025, la réunion des groupes de travail thématiques a donné lieu à une synthèse des réflexions (Cf. téléchargement en fin d’article).

Un court formulaire est mis à disposition afin de réagir à ces documents ou de s’engager sur une ou plusieurs des thématiques couvertes : accèder au formulaire de consultationsur la synthèse des travaux des groupes de travail thématique

La COP de rebond, organisée le 10 septembre au Havre, a été l’occasion d’échanger sur la base de ces documents et des premiers retours reçus. Il s’est agit de distinguer la cinquantaine d’actions qui pourront être concrètement engagées dès 2025 des autres actions dont les modalités de mises en œuvre et de portage devront être approfondies.

Le lien permettant d’assister à la rediffusion de l’événement : https://vimeo.com/event/4556194/emb...


Partager la page