Prêts de consolidation 2025 : réouverture du dispositif de prise en charge des Commissions de Garanties

Dépôt des demandes d’aide jusqu’à la consommation de l’enveloppe ou au plus tard le vendredi 10 avril 2026

Pour répondre à des difficultés faisant suite de la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles.

L’aide consiste en la prise en charge du coût de la garantie publique, pour tout prêt garanti décaissé entre le 20 février et le 31 décembre 2025, pour les exploitations agricoles justifiant d’un taux d’endettement global supérieur à 50% ou d’un rapport excédent brut d’exploitation (EBE) / chiffre d’affaires (CA) inférieur à 25%.

Pour les prêts décaissés en 2025, le téléservice PAD pour le dépôt des demandes d’aide est de nouveau ouvert depuis le 20 mars 2026.

La période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l’enveloppe ou au plus tard le vendredi 10 avril 2026, à 14h, heure de la métropole (clôture du téléservice).

Pour accéder au téléservice PAD : https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=COMM_GARANTIES_2025

Toutes les informations sont accessibles au lien suivant :
https://www.franceagrimer.fr/aides/prets-de-consolidation-2025-prise-en-charge-des-commissions-de-garanties-operees-par-bpi

En cas de questions, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique au 01.73.30.25.00, du lundi au vendredi de 09h à 18h. Munissez-vous de votre N° de dossier et/ou N° de Siret.

Pour les prêts octroyés à compter du 21 février 2026, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.franceagrimer.fr/aides/prets-de-consolidation-2026-prise-en-charge-des-commissions-de-garanties-operees-par-bpi


Partager la page