Lors du Salon International de l’Agriculture 2024 ce mercredi 28 février, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a renouvelé l’ambition du Gouvernement en matière de développement de l’agriculture biologique par l’annonce de la mise en place d’un nouveau plan de soutien, le lancement du programme Ambition Bio 2027 et la signature du contrat d’objectifs et de performance 2024-2028 de l’Agence BIO.

Une ambition renouvelée avec la présentation des grands axes du futur programme Ambition Bio 2027

Après avoir annoncé la notification à la Commission européenne d’une nouvelle aide d’un montant de 90 millions d’euros pour répondre aux difficultés conjoncturelles rencontrées par les filières biologiques, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté les grands axes du futur programme Ambition Bio 2027 qui constitueront la feuille de route pour assurer la consolidation et le développement de l’agriculture biologique.

Inscrit dans le cadre des objectifs fixés au niveau national et européen, ainsi que dans la planification écologique, ce programme d’actions vise à identifier les freins et les leviers au développement du secteur biologique pour le guider vers une trajectoire d’avenir.

Le programme Ambition Bio 2027 est une feuille de route opérationnelle comprenant 26 actions.

Son ambition est de stimuler la demande en produits biologiques, de favoriser le développement de filières biologiques organisées, de l’amont a l’aval, ainsi que d’accompagner les opérateurs à répondre aux enjeux de demain.

Pour amplifier l’impact des efforts collectifs, ce plan sera doté d’outils de pilotage et de suivi au service de l’ambition partagée du développement de l’agriculture biologique.


Partager la page